Suite au décès de Sylvain Labrecque l’été dernier, une élection spéciale a été déclenchée le 12 octobre dernier pour pourvoir le poste de représentant famille au conseil d’administration de l’OMHM. À la suite de la période de mise en candidature qui a pris fin le 18 octobre, les candidats devaient préparer un discours en vue de l’élection qui a eu lieu le jeudi 21 octobre par visioconférence.
De grandes responsabilités humaines et sociales
« Vous devez entendre les locataires, mais vous restez une personne indépendante. Les élus siègent au CA avec leur intelligence et leur cœur » a rappelé Robert Pilon, coordonnateur à la Fédération des locataires d’HLM du Québec (FLHLMQ). Avant d’entendre les candidats, d’anciens et nouveaux membres ont senti le besoin de partager leur expérience positive, tout comme Raymond Saulnier, locataire des habitations Des Fleurs, nouvellement au CA : « Mon point de vue est pris en considération lorsque je parle aux autres administrateurs. Notre opinion est écoutée, on est aussi important que les autres ». Ghislaine Laramée, locataire à la Résidence Saint-Eugène, a aussi a partagé un petit mot sur son expérience passée : « On a droit à un grand respect lors des rencontres. On apprend beaucoup. Faut savoir aussi que c’est toute une job! » a-t-elle admis avec le sourire.
Quatre candidats, une élue
Mohamed Maazami, Suzanne Payant, Tina-Lili Gagné et Christine Gravel ont eu 5 minutes chacun pour raconter leur parcours de vie et parler de leur engagement, de leur implication et des motivations qui les poussaient à vouloir siéger au CA. Évidemment, tous les candidats se démarquent par leur besoin d’aider les autres, de tisser des liens de solidarité, améliorer les milieux de vie. La sécurité, l’isolement, l’éducation et la stigmatisation sont des enjeux qui sont revenus dans les discours. C’est donc que le choix allait être très difficile puisque ces citoyens engagés avaient un bagage d’expériences impressionnant.
Suzanne Payant, une femme de confiance
Suzanne Payant, membre du comité de locataires des habitations de l’Érablière, membre du Comité Consultatif des Résidants (CCR) et du Groupe Locataire Ressource (GLR) a remporté le vote. « Je n’ai pas la parole facile, mais j’ai une grande écoute. Le plus important pour moi, c’est d’aider les autres. Je suis vraiment contente, merci de me faire confiance » a-t-elle conclu avec les yeux brillants de fierté.
Bravo à madame Payant et tous les autres candidats!