L’OMHM se mobilise pour les habitations Angers

Nouvelle
Les pompiers, plusieurs paramédics et policiers ont procédé à l’évacuation en compagnie de la Croix-Rouge canadienne. Crédit photo: Jean Longpré

Les pompiers, plusieurs paramédics et policiers ont procédé à l’évacuation en compagnie de la Croix-Rouge canadienne. Crédit photo: Jean Longpré

Dimanche dernier, un tragique incendie a eu lieu aux habitations Angers et une locataire a perdu la vie. L’OMHM était présent pour soutenir les locataires et le sera encore longtemps, car l’immeuble est lourdement endommagé.

L’incendie a débuté vers 9 h dans un logement des habitations Angers, une tour HLM pour aînés de sept étages et de 101 logements. Le brasier a pris une telle ampleur aux étages 6 et 7 qu’il a fallu l’intervention de près de 150 pompiers pour maîtriser les flammes et aider à l’évacuation des résidants. Malheureusement, une résidante a perdu la vie et sept locataires incommodés par la fumée ont été transportés à l’hôpital. L’Office et ses employés offrent leurs plus sincères sympathies à la famille et aux proches de la dame.

Le plan des mesures d’urgence de l’Office a été déployé et plusieurs employés se sont rendus sur les lieux pour accompagner tant les intervenants que les résidants qui ont été évacués et accueillis au centre de loisirs Monseigneur Pigeon. Le personnel et les bénévoles de la Croix-Rouge canadienne étaient présents afin d’accueillir les locataires et leur offrir le soutien dont ils avaient besoin (soutien psychologique, hôtel, allocations repas, etc.).

Être à l’écoute des besoins

Les membres de l'équipe du Service de la gestion des milieux de l'OMHM se sont mobilisés afin d’aider les locataires qui avaient tout laissé sur place. Des employés de l’OMHM ont entre autres accompagné les locataires dans leurs démarches pour obtenir leurs médicaments essentiels auprès des pharmacies locales. La majorité des résidants de l’immeuble ont été relogés de façon temporaire à l'hôtel, tandis que certains ont choisi de se rendre chez des proches. « Nous ne négligerons aucun effort dans les prochains jours pour accompagner et reloger les résidants », rappelle la directrice du Service de la gestion des milieux de vie, Nathalie Fortin.

Évaluation de la sécurité du bâtiment

Les experts en structure évaluent actuellement la sécurité du bâtiment. Ensuite, une évaluation des travaux à effectuer sera faite. « C’est du jamais vu à l’Office, estime la directrice adjointe du Service des immeubles, Nathalie Thifault. Nous ne croyons pas que les locataires vont pouvoir réintégrer leur logement à court terme peu importe l’étage. Pour l’instant, l’important est de sécuriser l’immeuble pour pouvoir récupérer certains effets personnels des locataires qui seront relogés dans d’autres habitations de l’OMHM. »

À cet effet, l’équipe de location de l’OMHM s’est mobilisée le jour même de l’incendie en vue du relogement des 91 ménages.

Si vous souhaitez aider les sinistrés

L'organisme Jeunesse au soleil accepte de recevoir les dons en argent spécifiquement pour nos locataires sinistrés. Tout citoyen, élu ou organisme qui souhaite contribuer peut faire un don par chèque ou en ligne à Jeunesse au soleil – Sun Youth, en précisant que le don doit aller aux « Locataires sinistrés du HLM Angers ». Il est à noter que Jeunesse au soleil, qui distribue des vêtements neufs aux sinistrés, n’accepte aucun don de biens, de meubles ou de vêtements usagés.