Connaissez-vous le Zingo?

Nouvelle
Les animateurs de milieu de vie ont inventé une façon de jouer au bingo sur Zoom. Voici Marie-Eve Lavigne en haut à gauche en pleine séance de Zingo.

Les animateurs de milieu de vie ont inventé une façon de jouer au bingo sur Zoom. Voici Marie-Eve Lavigne en haut à gauche en pleine séance de Zingo.

La plateforme Zoom rapproche les gens en toute sécurité. Elle est désormais – pandémie oblige – l’outil privilégié pour organiser les activités de loisirs dans nos résidences pour aînés. Et les résidants embarquent. Voici l’histoire d’une transformation numérique entreprise par l’équipe des loisirs du Service des résidences.

La mission principale de nos quatre animateurs de milieu de vie (AMV) est de divertir les résidants des résidences ENHARMONIE. Autrement dit, de rassembler les gens. La pandémie leur a compliqué la tâche ou plutôt, les a forcés à réinventer les rapprochements. Si l’été a vu les activités « de balcon » se multiplier, l’hiver a vite mis fin à ces spectacles et autres exercices physiques en plein air. Il fallait donc migrer les activités vers une plateforme numérique. Les AMV ont entrepris ce virage numérique en novembre dernier avec 120 résidants enthousiastes. Deux mois plus tard, ils diffusent des activités sur Zoom plusieurs fois par semaine et répondent ainsi à différents besoins : bouger, discuter, jouer, s’instruire.

De réticence à engouement

« Lorsque nous avons invité les résidants à installer Zoom sur leurs ordinateurs et tablettes, les réactions étaient mitigées : certains se préoccupait de la confidentialité de leurs données, d’autres avaient peur de ne pas maîtriser l’outil », raconte l’AMV Simon Terriault. « D’autres se disaient prêts à essayer, mais avaient besoin d’être accompagnés. Nous avons passé entre 30 et 90 minutes au téléphone avec chaque résidant qui nous demandait de l’aide, sans pouvoir voir ce qui se passait sur son écran. Un tour de force! »

Quand les résidants rejoignent une réunion Zoom pour la première fois, on voit d’ailleurs sur leur visage l’émerveillement et la fierté d’avoir réussi. Ils apprécient cet espace de partage pour le divertissement qu’il offre, mais probablement encore plus pour la socialisation qu’il permet. « Les résidants nous disent souvent qu’ils se sentent vraiment connectés avec les autres lors d’une activité sur Zoom. Ils se font de nouveaux amis et se sentent moins seuls. Pour nous, c’est mission accomplie », résume Claudine Paradis, qui chapeaute cette équipe de quatre AMV.  

Peu de gens savent d’ailleurs qu’on peut participer à une réunion Zoom sans ordinateur, simplement en appelant le numéro de téléphone fourni par l’événement. Plusieurs résidants se prévalent de cette option, ce qui contribue à briser leur isolement pendant le confinement.

Décloisonner les loisirs pour une plus grande accessibilité

Sur Zoom, les activités créées par les AMV sont évidemment ouvertes aux résidants des 10 résidences ENHARMONIE à la fois. C'est un important changement de dynamique! Avant, lorsqu'un auteur québécois venait à la rencontre des résidants, il se déplaçait dans une seule résidence. Maintenant, il peut jaser avec des participants venant des différentes résidences, qui apprennent également à se connaître à travers la vidéoconférence. Le bassin de participants pour une activité est donc plus grand. Les AMV organisent des cafés-rencontres pour discuter de sujets d'actualité, des séances d'exercices physiques, des conférences et oui, du bingo. Chaque événement attire « sa » clientèle, mais rejoint un plus grand nombre que le même événement tenu dans une seule résidence. On peut donc penser que même au retour à la normale, certaines activités sur Zoom pourraient continuer à avoir leur raison d'être.