Zone rouge COVID-19 : De nouvelles mesures dans nos immeubles HLM

Nouvelle
Le palier 4 d'alerte du gouvernement fait passer Montréal en zone rouge.

Le palier 4 d'alerte du gouvernement fait passer Montréal en zone rouge.

Montréal, comme d’autres régions du Québec, vient de passer au palier 4 du système d’alertes régionales mis en place par le gouvernement du Québec. Le Palier 4, qui se veut le niveau d’alerte maximale, applique de manière ciblée des mesures plus restrictives pouvant aller jusqu’à faire cesser les activités non essentielles pour lesquelles le risque ne peut pas être contrôlé suffisamment, en évitant autant que possible un confinement généralisé comme lors de la première vague de la pandémie.

L’application du principe de palier fait donc en sorte que Montréal entre en zone rouge pour les 28 prochains jours (à partir du 1er octobre). Pour les immeubles HLM de Montréal, les nouvelles mesures suivantes sont mises en place.

  • Les rassemblements privés, à l’intérieur comme à l’extérieur, sont maintenant interdits.
    • Les visiteurs d’une autre adresse ou d’un autre logement ne sont permis que dans les cas suivants :
      • Un seul visiteur qui visite une autre personne seule;
      • Un proche aidant;
      • Une personne offrant service ou soutien;
      • Main-d’œuvre pour des travaux prévus.
  • Fermeture des espaces communs extérieurs et intérieurs, incluant les salles communautaires.

Port du couvre-visage

L’Office municipal d’habitation de Montréal recommande fortement le port du couvre-visage (masque) dans tous les espaces communs, qu’ils soient extérieurs ou intérieurs, afin de réduire les risques de propagation du virus. On demande donc à tous les locataires et à toute personne ayant à circuler dans les immeubles de l’OMHM de porter un couvre-visage en tout temps dans les entrées, les corridors, les ascenseurs, les buanderies, etc.

Même si les bureaux de l’OMHM demeurent ouverts et accessibles au public, nous invitons tous les demandeurs de logement et locataires à utiliser le téléphone au lieu de vous rendre dans nos bureaux.

Il est à noter que certaines activités peuvent se poursuivre malgré l’imposition du palier 4. Ainsi, les travaux de rénovation et de construction se poursuivront, qu’ils soient dans les logements ou à l’extérieur, tout comme les traitements d’extermination. Les visites essentielles du personnel de l’OMHM aux locataires pourront également se poursuivre.

Toutes les mesures mises en place seront réévaluées en fonction de l’évolution de la pandémie dans nos régions.

Cliquez ici pour accéder au dossier complet relatif à l'OMHM et à la COVID-19.