Agent d’intervention à la salubrité

Date d'échéance : 

Offre de poste

Agent d’intervention à la salubrité

Salaire annuel : 51 549 $ à 64 435 $

 

Vous êtes à la recherche de nouveaux défis qui rejoignent vos valeurs sociales?

Vous êtes sensible à l’amélioration des conditions de vie des personnes défavorisées?

Vous aimez relever les défis?

L’Office municipal d’habitation de Montréal est à la recherche de vos talents!

Qui sommes-nous?

L’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) est un bâtisseur social connu et reconnu au Québec depuis 50 ans. Nous nous sommes un organisme montréalais sans but lucratif qui loge plus de 55 000 personnes à faible revenu grâce à plus de 35 000 logements. Nous entendons offrir à nos résidants des milieux de vie de qualité tout en favorisant leur pouvoir d’action et d’influence.  Nous entendons également offrir à nos employés un lieu de travail gratifiant permettant de se développer.  Plus de 950 employés soutiennent ainsi la mission de notre organisation. Pourquoi pas vous ?

Nature de l’emploi

Sous la supervision du directeur concerné, vous aurez à intervenir auprès des locataires de l’Office dont les logements sont infestés d’insectes ou/et d’animaux nuisibles, inadéquatement entretenus ou encombrés afin de corriger la situation. Tu travailleras en collaboration avec différents intervenants internes et des organismes tels que C.L.S.C., entrepreneurs en extermination et organismes en économie sociale.

Admissibilité :

DEC (assistance sociale, travail social, éducation spécialisée, sciences humaines) et trois (3) années d’expérience comme agent d’aide socio-économique, dont une année en relation d’aide ou d’assistance à une clientèle défavorisée.

* Des équivalences de formation et expériences sont reconnues

Autre exigence :       

Toute personne salariée occupant cette fonction est tenue d’être munie en tout temps d’un permis de conduire valide et de n’être sous le coup d’aucune suspension ni interdiction de conduire. 

Exemples de tâches et responsabilités:

  • Reçoit les demandes d’intervention relatives aux problèmes des locataires dont le logement est insalubre ou encombré.
  • Évalue la situation par une visite chez le locataire, analyse la problématique, intervient auprès du locataire afin de le conscientiser et le responsabiliser face à la problématique pour corriger la situation dans un délai raisonnable.
  • Organise et anime des réunions d’information avec les locataires visant la prévention, l’identification, l’élaboration et l’implantation de solutions visant à éradiquer les vermines et les animaux nuisibles présents dans les habitations.
  • En collaboration avec les secteurs, planifie et organise l’inspection des logements du parc immobilier. Assiste et supervise l’exterminateur lors de l’inspection des immeubles problématiques et durant les travaux d’extermination.
  • Avise par écrit les locataires de l’inspection, s’assure de l’homologation et de l’usage adéquat des pesticides utilisés par les entrepreneurs en extermination.
  • Accompagne le locataire dans toutes les étapes de l’extermination jusqu’à l’éradication du problème.
  • Fait l’évaluation des locataires qui sont en situation de vulnérabilité, met en place un plan d’intervention pour enrayer l’infestation, cible les logements à risque et s’assure du suivi des traitements effectués par les entrepreneurs.
  • Témoigne et représente les intérêts de l’Office lors des audiences devant les tribunaux.
  • Traite les plaintes des locataires, des élus et des inspecteurs de la Ville de Montréal et agit comme répondant à leur endroit dans le suivi.
  • Assure, lorsque requis, l’exécution de toute activité connexe qu’il est raisonnablement en mesure d’accomplir.

Compétences requises 

  • Bonne connaissance des méthodes, techniques et principes de communication, d’animation de groupe et de résolution de problèmes, ainsi que du rôle des divers intervenants sociaux.
  • Bonne connaissance du français parlé et écrit et connaissance d’usage de l’anglais parlé.
  • Une connaissance des règles régissant la Régie du logement serait un atout.

Environnement et conditions :

  • Environnement riche de diversité et d’inclusion
  • Accrédité conciliation travail-famille
  • Possibilités d’horaire variables
  • Une organisation dans l’action
  • Lieu de travail : 5800 rue Saint-Denis, Montréal (Québec) H2S 3L5

Si un travail d’impact et un rôle clé qui permet de faire une différence au quotidien vous intéresse, envoyez votre CV et lettre de présentation avant le 12 juin 2020 par courriel : ressources.humaines@omhm.qc.ca.
 

Seules les candidatures retenues seront contactées.