Une nouvelle initiative voit le jour afin d’aider les personnes âgées des habitations à loyer modique à passer à travers les journées d’isolement imposées par la situation actuelle. Une compagnie de théâtre de rue propose une tournée de spectacles ambulants présentés devant les façades des tours HLM de Rosemont.
La compagnie a trouvé un nom tout désigné pour cette tournée peu banale : Les Balconfinés-es. Ce projet permet aux locataires aînés d’avoir accès, à partir de leur balcon, à des prestations en arts vivants, de petits moments d’évasion pour celles et ceux qui sont les plus à risque en cette période de pandémie.
Les Balconfinés.es propose un spectacle de théâtre de rue clownesque et interactif incluant des prestations multidisciplinaires (Cirque, musique, danse). La mise en scène est adaptée sur mesure en fonction de la spécificité de chaque endroit visité. Sur chacune des façades, les spectateurs peuvent assister à une représentation qui dure entre 15 et 30 minutes par emplacement.
Une activité qui répond à un réel besoin
« Au début du mois d’avril, un projet-pilote s’est rapidement mis sur pied », nous explique Marie-Paule Rozon, directrice de DRÔLDADON, la compagnie qui a mis sur pied l’initiative. « Une représentation s’est tenue le dimanche de Pâques dans un OBNL d’habitation. Ce fut un moment magique et touchant qui répond à un réel besoin des aînés confinés. Un besoin de plus en plus essentiel… », ajoute Mme Rozon.
La réalisation de cette tournée des HLM a été rendue possible grâce au maillage entre la troupe, l’OMHM et le centre communautaire Petite-Côte, qui finance et coordonne la tournée dans Rosemont. Judith Lemaire, organisatrice communautaire pour l'OMHM, a fait en sorte que ce projet se développe pour les HLM de Rosemont et facilite aussi le travail de la troupe en permettant l’accès aux terrains et à un endroit pouvant servir de loge pour les comédiens. Les associations de locataires et responsables de salle contribuent également, notamment en installant les affiches promotionnelles des spectacles.
Un projet qui peut aller loin
La première série de prestations se déroule devant sept tours en avril et au début de mai, mais cette série pourrait s’allonger jusqu’à 13 représentations dans Rosemont si tout va comme prévu. Il n’est pas exclu que la troupe se déplace vers d’autres quartiers dans les prochaines semaines si les conditions gagnantes sont mises en place. Il faut aussi tenir compte de la réaction des passants et voisins en cette période de confinement. La police de Montréal veille au grain afin d’assurer le respect des consignes de distanciation physique imposées par la pandémie.
Un projet plus que positif qui est le bienvenu selon les locataires rencontrés après une des prestations. Espérons qu’il y aura une suite à cette belle histoire…
Voici un lien vers le reportage de Radio-Canada.
Voici un lien vers un article du Journal Métro.