Appels aux locataires de 60 à 69 ans

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Danielle Lacroix, organisatrice communautaire pour l'OMHM, travaille de la maison ces jours-ci. Comme tous ses collègues qui contribuent aux appels, elle fait un travail d'écoute et oriente les locataires vers les bonnes ressources lorsqu'un besoin se fait sentir.

Danielle Lacroix, organisatrice communautaire pour l'OMHM, travaille de la maison ces jours-ci. Comme tous ses collègues qui contribuent aux appels, elle fait un travail d'écoute et oriente les locataires vers les bonnes ressources lorsqu'un besoin se fait sentir.

« Merci beaucoup d'appeler, ça m'a fait du bien de vous parler. Au moins on sait qu'il y a des ressources et qu'on peut parler à quelqu'un si on en a besoin. » Voici le commentaire d’un résidant qui a été contacté lors de la tournée des appels aux aînés de 60 à 69 ans vivant en HLM.

Sur les 3 032 locataires rejoints, nous avons pu constater que la majorité d'entre eux se portent bien. Parmi ceux qui ont besoin de soutien, nous les accompagnons de différentes façons afin de les aider à passer au travers de cette situation particulière, notamment en les dirigeant vers les ressources appropriées ou, tout simplement, en discutant avec eux.

Rappelons qu’il y a trois semaines, les 6 560 résidants de 70 ans et plus vivant en HLM, et ceux vivant dans les immeubles Benny Farm (133), ont reçu un appel de courtoisie d’un employé ou d’une employée de l’Office. Ensuite, les appels ont été dirigés vers les locataires de 60 à 69 ans. Après plusieurs semaines de confinement, ces appels sont appréciés et nécessaires.

Une vaste opération régie par un protocole

L’opération est réalisée par les différentes groupes d’employés du Service de la gestion des milieux de vie avec l’aide d’autres employés retenus à la maison. Près de 85 personnes y prennent part. Les appels permettent de:

  • Évaluer la santé physique et psychologique de la personne.
  • Évaluer sa compréhension du coronavirus et si la personne sait quoi faire pour se protéger.
  • Rappeler l'importance du respect des mesures de protection et de distanciation pour elle, ses voisins et son entourage.
  • Dire qu’elle doit demeurer dans son logement et ne sortir qu’en cas d’urgence ou pour des besoins essentiels comme le travail ou l’épicerie.
  • Lui demander si elle est seule et si elle a de la famille ou des amis.
  • Évaluer la capacité de s’organiser par elle-même et si elle a tout ce qu’il lui faut. Sinon, la référer aux ressources appropriées (211 ou services alimentaires).