Un appel téléphonique auprès de 6 560 aînés de 70 ans et plus

Nouvelle
Le but de ces appels était de rassurer les locataires, de les informer sur les mesures de protection, d’intervenir au besoin ou de les guider vers différentes ressources qui peuvent leur venir en aide.

Le but de ces appels était de rassurer les locataires, de les informer sur les mesures de protection, d’intervenir au besoin ou de les guider vers différentes ressources qui peuvent leur venir en aide.

En une semaine, plus d’une soixantaine d’employés de l’OMHM ont communiqué avec 6 560 locataires de 70 ans et plus vivant principalement en HLM. L’objectif était de les rassurer, de les réconforter, de les informer sur les mesures de protection, de vérifier leur état de santé, de sécurité, d’anxiété et d’autonomie face à la crise actuelle. Le but était aussi d’intervenir au besoin ou de les guider vers différentes ressources qui peuvent leur venir en aide.

Ces appels ont permis de constater que même si la grande majorité des locataires réussissent à s’en tirer durant cette période de pandémie, certains ont tout de même certaines difficultés. Par exemple, de la difficulté à s’approvisionner, notamment en raison du manque d’argent comptant et des délais de livraison toujours plus longs. Aussi, certains sont inquiets en constatant le va-et-vient dans leur immeuble, geste qui contrevient aux consignes qui sont pourtant claires et affichées.

Du réconfort pour eux

La préposée aux relations avec les locataires, Marie-Claire Gélinas, mentionne que les locataires étaient très heureux de recevoir cet appel. « Les résidants sont parfois inquiets et le fait de parler à quelqu’un de l’Office, ça les réconforte. Certaines personnes ont peur et d’autres souffrent de solitude et sont sans soutien », ajoute-t-elle. Une évaluation a ainsi été réalisée auprès de l’ensemble de ces locataires afin d’établir si des suivis et un accompagnement plus soutenu étaient nécessaires, notamment de la part de travailleurs sociaux ou du SPVM. Certaines personnes âgées recevront ainsi un second appel afin d’assurer un suivi de leur condition.

La directrice du Service de la gestion des milieux de vie, Nathalie Fortin, salue le travail de tous ceux et celles qui ont pris part à cette vaste opération. « Je sais que chacun d’entre eux l’a fait par souci pour ces personnes vulnérables, parce qu’ils sont inquiets pour eux », commente-t-elle. « Je les remercie sincèrement. Nous allons, ensemble, mettre en place d’autres interventions pour assurer la sécurité et la santé de nos locataires. »

Il est à noter que l’OMHM entreprend également cette semaine des appels auprès des quelque 6 000 personnes âgées de 60 à 69 ans vivant dans les tours HLM. Même si ce groupe d’âge est moins « ciblé » statistiquement par la COVID-19, l’OMHM juge tout de même important de leur parler, de les rassurer et de les guider au besoin.

Organismes et bénévoles en renfort

Des bénévoles se sont récemment concertés afin de créer Lulu fait les emplettes, une initiative qui offre de faire l’épicerie et la livraison aux aînés isolés. Le numéro de téléphone pour rejoindre Lulu est le 514 409-4790. « En ces temps difficiles où notre façon de voir la solidarité est appelée à changer et à se réinventer, nous tenons à remercier sincèrement Lulu fait les emplettes pour le service offert à des centaines de locataires des HLM de Montréal », souligne pour sa part Nathalie Morin, directrice de l’organisation communautaire pour l’OMHM.

Le service 211 est aussi grandement partagé auprès de nos locataires. Le 211 permet aux gens aux prises avec des besoins sociaux d’être informés rapidement sur les ressources sociocommunautaires de proximité qui peuvent leur venir en aide. Le 211 est un service gratuit et grandement accessible notamment pour les personnes démunies, aînées et les nouveaux arrivants. Par téléphone ou en ligne : 2-1-1