Préposé(e) aux relations avec les locataires

Date d'échéance : 

 

L’Office municipal d’habitation de Montréal, c’est plus que la gestion d’immeubles ! L’OMHM favorise les relations d’aide, le développement communautaire et social, l’intégration sociale, l’épanouissement et le mieux-être de nos locataires dans leur milieu de vie. 

Si ces valeurs vous interpellent, venez vous joindre à nous pour faire une différence dans la vie de nos locataires. 

Sous la supervision du directeur des services aux locataires, vous aurez à intervenir auprès des locataires de l’Office afin de tenter de solutionner diverses situations problématiques. Dans l’exercice de vos fonctions, vous pourriez avoir à travailler de concert avec les organisateurs communautaires, les C.L.S.C., ainsi qu’à tout autre intervenant susceptible d’aider au rétablissement d’une situation satisfaisante.

  

Profil recherché :

  • DEC en assistance sociale, travail social, éducation spécialisée, sciences humaines et/ou diplôme universitaire en psychologie, sciences sociales, service social
  • Trois (3) années d’expérience comme agent d’aide socioéconomique, dont une année en relation d’aide ou d’assistance à une clientèle défavorisée
  • Équivalence reconnues : DES ou DEP et six (6) années d’expérience
  • Bonne connaissance des méthodes, techniques et principes de communication, d’animation de groupe et de résolution de problèmes, ainsi que du rôle des divers intervenants sociaux
  • Une connaissance des règles régissant la Régie du logement serait un atout
  • Bonne connaissance du français et de l’anglais parlés et écrits
  • Doit posséder un permis de conduire valide

  

Exemple de tâches et responsabilités :

  • Sur affectation de son supérieur, assume, en respectant les diverses politiques et procédures en place, les relations avec les locataires aux comportements problématiques de l’Office, principalement en assurant un suivi et/ou une réponse aux plaintes des locataires ou autres intervenants
  • Reçoit, de son directeur, les plaintes ou demandes relatifs aux problèmes individuels concernant des locataires tel l’encombrement, la violence, l’insalubrité et autres cas de même nature
  • Évalue la situation par une visite chez le locataire ou le plaignant, analyse la problématique, recommande et, met en pratique le cas échéant, des solutions originales pouvant être apportées aux situations rencontrées
  • Travaille en collaboration avec tous les intervenants tant interne (agent de location, travailleur social, préposé à l’entretien et aux réparations, directeur, etc.) qu’externe
  • Assure le suivi des dossiers de succession non réclamée, voit à l’entreposage et à l’inventaire des biens, entretient des contacts avec la Curatelle publique
  • Organise et anime des réunions d’information ou de conciliation visant l’identification, l’élaboration et l’implantation de solutions à des sources de problèmes particuliers et variés. Planifie son travail en fonction des priorités et échéanciers du secteur
  • Initie les interventions, lorsque requises, avec l’organisateur communautaire ou le travailleur social dans les cas de perte d’autonomie ou de situation requérant sa présence. Au besoin, oriente le locataire vers les ressources appropriées et travaille en collaboration avec les CLSC et autres intervenants psychosociaux notamment lors de situation de crise ou d’urgence 
  • Prépare les dossiers devant procéder à la Régie du logement, recommande les poursuites ou l’éviction, organise les rencontres préparatoires avec les locataires, assiste le procureur dans les procédures, s’il y a lieu. Témoigne et représente les intérêts de l’Office lors des audiences devant les tribunaux. Le cas échéant, assiste à l’éviction
  • Participe à l’élaboration de normes ou directives quant aux réponses aux plaintes ou aux interventions de premier niveau. Se tient informé de l’évolution des lois et règlements reliés à son domaine d’activités
  • Assure, lorsque requis, l’exécution de toute activité connexe qu’il est raisonnablement en mesure d’accomplir

  

Environnement et conditions :

  • Environnement riche de diversité et d’inclusion
  • Accrédité conciliation travail-famille
  • Possibilités d’horaire variables
  • Une organisation dans l’action
  • Plus grand bâtisseur social connu et reconnu au Québec
  • Salaire à partir de 53 063 $
  • Lieu de travail : 2247, rue Delisle, Montréal (Québec), H3J 1K4

  

Si un travail d’impact et un rôle clé qui permet de faire une différence au quotidien vous intéresse, faites-nous parvenir votre candidature avant le 1er décembre 2019 : ressourceshumaines@omhm.qc.ca.

   

Seules les candidatures retenues seront contactées.

 

Service des ressources humaines

Le 21 novembre 2019