Technicien en bâtiment

Date d'échéance : 

 

POSTE TEMPORAIRE

(Durée approximative de 13 mois)

 

Service des immeubles

Salaire à partir de : 45 006 $

 

Nature de l'emploi

Sous la supervision du directeur de l’unité administrative, le rôle principal du titulaire est de participer activement à l’alimentation des systèmes de gestion de l’information sur les bâtiments par la détection des problèmes concernant notamment l’enveloppe des bâtiments et les aires communes des habitations.

 

Admissibilité

Formation :    Formation dans le domaine de la technologie du bâtiment (DEC  technique en mécanique du bâtiment, en architecture ou l’équivalent).

Expérience :  Plus d’une (1) année d’expérience à un poste comparable ou deux (2) années d’expérience pertinente.

Équivalences :   Secondaire V professionnel (DEP) dans une discipline orientée vers le domaine d’activités et cinq (5) années d’expérience à un poste comparable.

 

Exigence requise :

Posséder un permis de conduire valide et n’être sous le coup d’aucune suspension ni interdiction de conduire (article 31.02 de la convention collective).

           

Connaissances générales minimum requises :

Excellente connaissance des techniques utilisées en construction/rénovation de bâtiment et bonne connaissance de la gestion des contrats de service. Bonne connaissance du français parlé et écrit, des normes et règlements en vigueur dans les domaines de la construction et de l’entretien.  Connaissance d’usage de l’anglais parlé. Aptitudes à la rédaction de rapports, à l’évaluation des coûts et aux relations interpersonnelles. Très bonne connaissance des nouvelles technologies de l’information et des logiciels appropriés au domaine concerné.  Aptitudes à utiliser efficacement les logiciels de bureautique tels que Windows, Excel, Access, Word, internet.

 

Exemples de tâches et responsabilités : 

  • Effectue l’inspection et la prise d’inventaire des bâtiments du parc immobilier et de ses composantes.
  • Développe des processus et procédures d’inspection physique des bâtiments et dispense la formation aux intervenants quant à ces activités.
  • Analyse et diagnostic les problèmes concernant l’enveloppe des bâtiments, les aires communes des habitations et/ou infrastructures électromécaniques.
  • Compile les données pour réaliser les rapports d’études coûts/bénéfices en termes d’investissement au niveau de l’entretien, des réparations majeures, de la rénovation, de la régénération et de la construction.
  • Supporte l’entretien préventif des secteurs notamment en compilant et en analysant les rapports d’évaluation des composantes des habitations et en assure le suivi.
  • Contribue à la préparation des divers rapports statistiques et estimations relatives aux coûts de rénovation et de réparations majeures se rapportant à l’état du parc immobilier.
  • Assiste le directeur dans la préparation des dossiers d’expertises ou d’études préliminaires, recommande des scénarios d’investissement pour maintenir le parc en bon état et participe à l’élaboration de la programmation triennale des travaux.
  • Recommande et confie des mandats spéciaux aux firmes spécialisées, vérifie les factures et en recommande le paiement.
  • Collabore aux contrôles de consommation d’énergie, monte les tableaux d’analyse permettant d’évaluer les écarts, participe aux rapports de recommandations, et à leur mise en œuvre et au suivi.
  • Met à jour les bases de données existantes et crée de nouvelles bases de données sur support informatique selon les besoins du Service.
  • Assure, lorsque requis de la faire, l’exécution de toute autre activité connexe qu’il est raisonnablement en mesure d’accomplir.

 

Lieu de travail : 5800, rue Saint-Denis à Montréal, Québec, H2S 3L5

  

Demande d'inscription

Les personnes  intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation ainsi que leurs attestations d’études à l’attention du Service des ressources humaines, au plus tard le 1er décembre 2019 à 16 h 30 par courriel à l’adresse suivante : ressources.humaines@omhm.qc.ca

 

Seuls les candidats retenus seront contactés.

 

Service des ressources humaines

Le 13 novembre 2017