Le 30 septembre dernier, cinq locataires des habitations La Pépinière ont lancé un journal pour les résidants de leurs habitations. La satisfaction était grande en ce jour de célébration.
Le Comité journal a été créé par des locataires participants au projet de recherche Synergie, dirigé par la psychologue communautaire Janie Houle. Ce projet de recherche a pour objectif de rassembler les résidants du HLM La Pépinière et les intervenants de différents secteurs (santé, habitation, municipal et communautaire) afin de mettre en place des actions concrètes pour améliorer la qualité de vie aux habitations La Pépinière. La création du journal La Pépinière découle de cette initiative qui a été entièrement pilotée par cinq locataires-journalistes. À chaque début de saison, il y aura une nouvelle publication du journal pour mieux faire connaître les ressources disponibles dans le quartier de Mercier-Ouest.
Depuis 20 ans, Paolo vit aux habitations La Pépinière et il a voulu faire partie du groupe pour mettre sur pied ce journal. « Au départ, ce qui m’a interpellé, c’était de me sentir utile en informant les gens. Participer à ce projet était une belle occasion de m’impliquer, même si je n’aime pas écrire! » raconte-t-il. L’important pour lui, c’était d’avoir la curiosité nécessaire et la volonté pour faire les recherches et trouver des sujets qui allaient rejoindre les locataires.
Faire partie du groupe
Quant à Mohammed, avec ses quatre enfants, il a déménagé aux habitations La Pépinière en janvier dernier. Ses filles allaient faire leurs devoirs au Projet Harmonie, un organisme dont les locaux se situent à même le site de La Pépinière, qui a pour mission de créer un milieu de vie accueillant et intégré à la communauté pour les résidants. « Quand je suis allé rejoindre mes filles pour leurs devoirs, on m’a parlé de ce projet de journal. Je me suis tout de suite porté volontaire pour y participer. Je venais d’arriver dans le quartier et je voulais faire partie du groupe. J’aime écrire et je suis à l’aise pour communiquer, c’était pour moi une belle opportunité », admet-il.
Pour réaliser un projet d’une telle envergure, l’équipe du journal a dû travailler pendant trois mois consécutifs. De plus, l’association de locataires appuie financièrement ce projet. On peut confirmer que ce travail collectif a porté fruits lors de cette première édition et que ce ne sera pas la dernière!